Démarche artistique

Artiste peintre mais également sculpteur et graphiste.

Voici qu’en une petite décennie, sans tapage et sans bruit, Alioum Moussa a fait son entrée comme une évidence dans le top 20 des artistes plasticiens de premier plan au Cameroun. […] Originaire de l’Extrême-Nord du Cameroun et très attaché à sa foi musulmane, Alioum Moussa se singularisait déjà sur la scène artistique de son pays avant que sa marque artistique n’en fasse aujourd’hui un cas particulier et ne focalise les regards vers lui. Il a construit au fil du temps un langage artistique des plus subtils qui suscite l’adhésion grâce à une apparente simplicité des formes et à la chaleur des couleurs. Mais au fur et à mesure que le regard s’approche, on découvre la complexité et la profondeur de l’œuvre.

Sur le plan chromatique, les recours incessant aux rouge, noir, bleu, jaune et blanc traduit la volonté de plonger au vif de la vie. Ces couleurs dans la palette d’Alioum viennent célébrer la présence humaine. L’humain dans tous ses états, l’humain dans tout son éclat, porteur de sa différence et de sa curiosité mais l’humain toujours ouvert au prochain. Un autre atout confère une immédiateté aux créations d’Alioum Moussa l’utilisation systématique du trait. Ses tableaux et ses sculptures rappellent le dessin, sa pratique d’infographe, parfois aussi, la caricature ou la bande dessinée. Ainsi, quelles que soient les ambiances qu’il évoque, elles sont ancrées dans une inexorable modernité qui donne force et vigueur à la dimension contemporaine de sa démarche d’artiste.

Tout est là, tout est vrai, tout est humour et subtilité : à croire qu’il est loin d’avoir fini de ramener l’humain à l’humain et de révéler la vie à la vie, notre Alioum Moussa. »

(Mal Njam, Directeur d’Africréa, galerie d’art, Bastos-Yaoundé)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s